A Perpignan, l’immobilier tient salon avec L’Indépendant
Où, quoi et comment acheter ou vendre un bien immoblier… De vendredi à dimanche, l’immobilier tient salon au Palais des congrès de Perpignan. Un plan idéal pour tous les bons… plans du secteur. L’entrée est gratuite.
Acheter, vendre, construire, investir, louer, financer et même défiscaliser. Les professionnels de l’immobilier se mobilisent pour un nouveau rendez-vous majeur : le Salon de l’immobilier co-organisé par L’Indépendant et la Fnaim 66, de vendredi à dimanche. « Ce premier salon doit impulser un nouveau concept, un nouveau format, une nouvelle dynamique à ce type d’opération. D’autant plus dans un lieu inédit comme le Palais des congrès », présente André Capdeville, président de la FNAIM 66, forte de 136 membres dans les Pyrénées-Orientales. Le syndicat des professionnels de l’immobilier s’engage aux côtés de L’Indépendant pour ce premier salon nouvelle génération. « C’est un outil important pour répondre aux questions et aux attentes des clients. Tous les métiers de l’immobilier sont mobilisés pour expliquer, aiguiller et sécuriser les acheteurs ou les vendeurs ».
Un léger ralentissement des transactions depuis le second semestre 2018
Une vingtaine de stands accueilleront le visiteur dans un cadre privilégié, « en plein coeur de ville » apprécie André Capdeville. « Ce sera également un moment d’échanges pour la profession. La FNAIM, par exemple, programme une formation interne sur l’éthique dans l’immobilier ».
Tout cela au coeur d’un marché de la pierre en léger recul depuis le début du second semestre 2018. « On constate un petit ralentissement du nombre de transactions depuis la fin de l’été. Du coup, les stocks remontent un peu, ce qui ne nous était plus arrivé depuis quelques temps. Résultat, le choix se densifie un peu plus pour l’acheteur. Et comme les taux d’intérêt restent bas, avant une augmentation graduelle début 2019, il y a des opportunités à saisir dans tous les bassins de vie du département », précise le professionnel cérétan.
« L’essentiel dans le marché actuel est de fixer des prix de vente en corrélation avec la réalité du pouvoir d’achat ». En clair, les biens au juste prix trouvent un acheteur en moyenne dans les 3 à 6 mois qui suivent leur mise sur le marché. C’est plus complexe pour les appartements ou maisons surcôtés. Autant de tendances décryptées lors de ce Salon de l’immobilier premier du genre au Palais des congrès.