Salon de l’immobilier : une millassoise qui innove dans l’achat sur internet

La première édition du salon de l’immobilier de Perpignan s’est tenu ce week-end.

« Malgré les événements », le bilan de la 1ère édition du salon de l’immobilier de Perpignan est « très positif », concluent les organisateurs mais aussi les exposants très satisfaits d’avoir noué de nombreux contacts qualifiés et prometteurs.

Pour les achats sur internet, c’est bien connu, il est souvent difficile de trouver chaussure à son pied. Et quoi de plus délicat que l’achat d’un bien immobilier ?

Sur internet, les critères de recherche sont rarement respectés 

Patricia Cami, originaire de Millas, a peut-être une solution en main. « Il y a quelques années, je me suis mise à chercher sur internet une location pour mon fils, qui partait faire ses études à Pau. Je ne trouvais pas les critères qu’il nous fallait et ça m’a pris un temps fou ! » Lui vient alors, naturellement, l’idée de créer une plateforme internet pleinement dédiée à ce domaine. Un an et demi de travail, et son site internet est lancé en août 2018 : « Bobygo.fr ». Pour sa créatrice, « sur internet, il y a déjà la quantité en termes d’annonces immobilières, mais les critères de recherche sont trop peu nombreux et sont rarement respectés. Je fais justement du qualitatif ». Après une rapide inscription, le futur propriétaire ou locataire en recherche d’un toit, remplit un formulaire reprenant ses critères au détail près : type de cuisine avec superficie minimale, possibilité de chambre plain pied ou non, moyens de paiement possibles, type de menuiserie… etc. Enfin, cet affinage est agrémenté de « critères bonus et non obligatoires, comme le précise Patricia Cami, avec angle d’exposition, type de sol du bien immobilier, terrain clôturé ou non par exemple ».

Une fois le tout enregistré, l’algorithme recherche dans la liste des vendeurs inscrits sur le site web les résultats qui « matchent » : soit la proposition qui respecte au minimum 75 % des critères. « Je suis très satisfaite de ma création et de mon entreprise familiale : tous les jours, mes fils, tous deux ingénieurs web développeur s’occupent du site internet et apportent de nouvelles améliorations. Au salon de l’immobilier, les contacts ont été nombreux, tout comme l’intérêt des professionnels du secteur ».